navales et maritimes

 

 

 

Page d'accueil du site  

 Historique    Le concours   Projets Marron   Tirages spéciaux   

     Les feuilles    Les carnets    Les couvertures de carnets   

Utilisations    sans valeur complémentaire     avec valeur complémentaire   Oblitérations diverses 

Les variétés    Lettres taxées    Exposition du Havre   Porte timbres

        Maritime, navale    Avion   Clermont avion       Transports par avion   courrier accidente        

Bibliographie      Liens    

  Contact         Mes recherches   Livre d'or        

 

 

 


 

Oblitérations maritimes ou navales


Pour cette partie on consultera: La poste maritime française de Raymond Salles; article dans "Documents philatéliques" n°174 du 15/10/2002 de Jack Stalain    et 
"Paquebot Cancellations of The World" de Roger Hosking (1977) 

Cliquer sur les miniatures pour les agrandir.

Voir aussi Mobil box London (chapitre oblitérations étrangères)

 

LETTRE-OCÉAN 

Un accord dut être conclu entre l' Administration des Postes, la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie RADIO-MARITIME, qui avait procédé aux installations radio-électriques à bord des paquebots de la Transatlantique, afin de permettre aux passagers des paquebots, généralement ceux venant de quitter la France vers les États-Unis, d'adresser un radio-télégramme qui puisse être reçu par un autre paquebot rentrant vers la France.

Ce message était alors transcrit par les soins du Bureau flottant rentrant vers le Havre et, expédié postalement vers le destinataire dès l'arrivée au Havre; ces radio-télégrammes étaient transcrits sur des cartes- lettres spéciales ou incluses dans des enveloppes. (extrait de R. Salles tome IV)

lettre ocean affiche tarif  Jeanne 257 Affiche (non datée).

Tarif (pour 20 mots) :  5 F or entre 2 bateaux français (0,10 F or par mot supplémentaire) - 8 F or entre un bateau français et un bateau étranger (0,15 F or par mot supplémentaire)

Lettre-Océan.  Jeanne 257 Lettre-Océan      Jeanne 257

verso de la lettre

Lettre-Océan   Jeanne 257

Chère maman nous arriverons au Havre le 29 au matin ..

Lettre transmise du SS Vermont par le radiotélégraphiste du SS Île de France  le 25 août 1929.

Dans un article publié dans "Documents philatéliques" n°174 du 15/10/2002 de Jack Stalain présente une lettre avec un timbre Jeanne d'arc  sur lettre-océan ayant voyagé sur la Compagnie " Société indépendante d'Exploitation Radioélectrique 76 route de Chatillon à Malakoff" ; cette même lettre est reproduite dans"La Grande pêche" de Joseph Bergier - feuilles marcophiles 1992 page 80.

 


maritimevoiloo.jpg (383158 octets) maritvoiloo.jpg (369424 octets) Cliquer sur cette image .
 
Lettre postée à bord d'un paquebot, déposée au port d'escale Cartagena Colombie. Mention manuscrite "paquebote"  
 Jeanne 257
Lettre postée à bord d'un paquebot et déposée au port d'escale Napoli - Italie. 
 
 
 Jeanne 257
Pointe à Pitre Guadeloupe 2/6/1929 Paquebot 
 
Colon à Bordeaux LD n°3 27/1/1930 à destination du Vénézuela (paquebot Flandre) 
 
 
 
Colon à Bordeaux LD n°3 25/10/1929 à destination du Vénézuela sur entier postal de Panama 
maritime Jeanne 257 
obl maritimes  Jeanne 257 Oblitérations 
PARAMARIBO SURINAME 
TAMATAVE MADAGASCAR
ST LAURENT GUYANE
KOBE JAPON
MAJUNGA MADAGASCAR 
LA GUARIA VENEZUELA
SRI LANKA COLOMBO 
ZANZIBAR 
MAURITIUS
planisphere.gif (37064 octets) 1 Paramaribo et St Laurent Guyane
2 Tamatave, Majunga 
3 Kobe Japon
4 La Guaria Vénézuela
5 Sri Lanka Colombo
6 Zanzibar
7 Ile Maurice

Oblitérations Paquebot
Cette griffe est une marque portuaire devant être apposée, d'après l'article IX § 3 du règlement d'exécution de la Convention Postale Universelle, sur toute correspondance arrivant par bateau dans un port. Un courrier peut être déposé à bord de certains bateaux. Il est posté au premier port d’escale. Le timbre porte alors la mention «PAQUEBOT»
Convention Postale Universelle signée à Madrid le 30 novembre 1920.
Art. 13 -Affranchissement des envois ; coupons réponse ; franchise de port (pages 12 et 13).
§ 5 - Les correspondances déposées en pleine mer dans la boîte d'un paquebot ou entre les mains des agents des postes embarqués ou des commandants de navire peuvent être affranchies, sauf arrangement contraire entre les Administrations intéressées, au moyen des timbres-poste et d'après le tarif du pays auquel appartient ou dont dépend ledit paquebot. Si le dépôt à bord a lieu pendant le stationnement aux deux points extrêmes du parcours ou dans l'une des escales intermédiaires, l'affranchissement n'est valable qu'autant qu'il est effectué au moyen des timbres-poste et d'après le tarif du pays dans les eaux duquel se trouve le paquebot.
Règlement d'exécution de la Convention Pos. Universelle. IX Application des timbres (p 30)
§ 3 – Le timbrage des correspondances déposées sur les paquebots, dans les boîtes mobiles ou entre les mains des agents des postes embarqués ou des commandants incombe, dans les cas prévus par le § 5 de l'article 13 de la Convention, à l'agent des postes embarqué ou, s'il n'y en a pas, au bureau de poste auquel ces correspondances sont livrées en main. Le cas échéant, celui-ci les frappe de son timbre à date ordinaire et y appose la mention "Paquebot" soit à la main, soit au moyen d'une griffe ou d'un timbre.
D’après le dictionnaire philatélique et postal (Académie de philatélie et AEEPP 1999) cette obligation résulte de l’application d'une décision de l’UPU au Congrès de Vienne en 1891. Cette marque, mise en service en janvier 1894, permet d'accepter sans taxe les correspondances affranchies avec des timbres-poste étrangers.

1. Les correspondances originaires des pays de l'Union sont frappées d'un timbre indiquant le lien d’origine et la date du dépôt à la poste. 
2. A l’arrivée le bureau de destination applique son timbre à date au verso des lettres el au recto des cartes-postales.
3. L’application des timbres sur les correspondances déposées sur les paquebots dans les boites mobiles on entre les mains des commandants incombe, dans les cas prévus par le paragraphe 3 de l'article 11 de la Convention à l’agent des postes embarqué ou s`il n'y en a pas, au bureau de poste auquel ces correspondances sont livrées.

(Convention UPU Vienne 4 juillet 1891 d’après Jules de Clercq Recueil des Traités de la France tome 19 page 134 consultable sur http://gallica.bnf.fr)

 
beyrouth  Jeanne 257  Beyrouth  - paquebot

paramaribo Jeanne 257 Paramaribo
paquebot Jeanne 257 paquebot Jeanne 257 Carte datée du mardi 22 octobre 1929

"Nous avons quitté Saint Nazaire lundi à 15 h. Ce matin (mardi) nous étions à Santander et ce soir nous arriverons à Gijon."


 
 
La Guaira Vénézuela 21/6/1929 "Paquebot" 
 
 
Cayenne Guyane française 8/6/1929 

Marseille à Yokohama  n°6 17/3/1930 
angers  Jeanne257 Yokoama sans h.

Paquebot ANGERS parti le 7 mars de Marseille d'après R. Salles ( La poste maritime française -tome V page 174)


 
Yokohama à Marseille n°6 22/8/1929 
 Jeanne 257  

Carte postale (verso : Damas, Syrie) remise par un passager du paquebot Pierre Loti au Commissaire de celui-ci qui a annulé les timbres avec son cachet administratif (signalé par Salles entre 1929 et 1939).
 Cachet Pierre Loti .  Jeanne 257

 

  Pierre Lotii Jeanne 257Sur cette lettre le timbre a été annulé une 2ème   fois par une oblitération mécanique de Marseille - gare le 30 août 1929. 
Singapour Jeanne 257 Singapour  Jeanne 257  Ligne Marseille Haîphong et retour.       D'après  Raymond Salles (tome V de "La poste Maritime") le paquebot Azay le Rideau a effectué 26 voyages entre 1925 et 1936. L'escale de Singapour était la première depuis le départ de Saîgon, les voyageurs souhaitaient envoyer un signe à leurs amis.
alexandrie Jeanne 257 alexandrie Jeanne 257 Alexandrie (Egypte) vers la Belgique
corse Jeanne 257 De Corse pour l'Italie corse Jeanne 257
corse Jeanne 257 Au départ de Nice

   
yoko Jeanne 257 yokoa Jeanne 257 au verso Marseille à Yokohama N° 8  18/8/1929

D'après R. Salles le paquebot Sphinx a quitté Marseille le 26 juillet et est arrivé à Yokohama le 15 septembre.

shanghai Jeanne 257 Shanghaï
 
Cette carte a voyagé sur le paquebot Paris parti le 7 juin 1929 du Havre et arrivé le 14 à New York. 
 
Courrier catapulté. 
Lettres expédiées le 27 août 1929 à 864 km du Havre avec griffe appliquée uniquement les 19 et 27 août, et signée du pilote Domergue. 
Jeanne 257 catapulte Jeanne 257

 

 


 
 
Courrier posté à bord d'un bateau français , déposé au port d'escale. Marque turque de Constantinople. 
 
 Jeanne 257
 
Oblitération "bouchon" de Djibouti (au dessus et au dessous). 
 Jeanne 257

Lettre à destination de Haïphong.
Jeanne 257

Le catalogue Salles (tome V , page 150) précise: "L'escale de Singapore étant la dernière avant l'arrivée à Saïgon, aux voyages d'aller , et la première depuis Saïgon pour les voyages de retour : il semble que c'était à cette escale que les voyageurs sentaient l'opportunité d'envoyer un signe de vie aux amis, soit de France soit d'Indochine."Paquebot -  Singapore  Jeanne 257La reproduction du cachet est celle qui illustre ce catalogue (signalé entre 1923 et 1939).

Roger Hosking M.A. (in "Paquebot Cancellations of The World" 1977) signale 3 cachets entre 1919 et 1948 (3 périodes 1919/24 ; 1925/36 ; 1937/48).

Pport Said  Jeanne 257                  Port Said Jeanne 257

Carte postale (Port Saïd) à destination de la Belgique 

 
New York au Havre E 10/5/1929 
 Jeanne 257
MS LAFAYETTE (motor ship) affecté à la ligne du Mexique. Le Havre 12/6/1930 
Lafayette  jeanne 257

Lafayette  jeanne 257 verso

Cette 2è lettre expédiée au même destinataire  a voyagé avec celle de gauche


 

 Jeanne 257

Marseille Paquebot



 
 Jeanne 257
Croiseur Lamotte Picquet 21/6/1929. 
 
 

 

jeanbart.jpg  jeanne257

Cuirassé Jean Bart. Agence ouverte  du 1.4.1925 au 31.12.1936.

Est débaptisé le 1.1.1937, prend le nom d'Océan puis L'Océan. (d'après  le catalogue des oblitérations navales françaises de B. Sinais).