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  Par avion

 

 

Liaisons aériennes, ...   

Voir aussi les rubriques  Clermont Aviation  et Transports par avion (la réglementation, les horaires, les tarifs)


Pour cette partie on consultera:  
Ligne Noguès de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais 1992 
Ligne Mermoz de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais  
100 ans de poste aérienne de Pierre Saulgrain Ed. Roumet 1994 
Le service postal aérien dans les pays d'expression française de Pierre Saulgrain Ed. Roumet 1994 
Courrier récupéré Recovered mail de Henri L. Nierinck  
Relations aéropostales entre l' Europe et l' Amérique du nord 1919-1945 de Joseph Bergier Ed. Amicale Philatélique "L'Ancre" mai 2001 
Histoire de l'aérostation et de l'aviation française à travers le monde de Jean Silombra 1989 
 

Raid Paris New York

Courrier accidenté 
Meeting d'Aulnat   

Meeting deTroyes  

Vol pour l'Algérie

Meeting de Limoges

Vol vers le Sénégal
Vol vers Addis Abeba 
Paris Niort  
Paris Beyrouth  
Leviathan 

Pour le Chili et l'Uruguay

Vol vers l'Argentine
Vols Paris Madagascar 
Zeppelin 
Carte postale par avion pour la GB  

Premier vol de nuit vers la GB  

Vol vers la Tunisie 
Vol pour le Brésil 
Vol pour la Belgique

Vol pour l'Autriche

Vol Paris Madrid
Vol vers le Maroc 

Vol vers la Colombie

 

Vol vers la Suisse (dont premier jour)

Bordeaux Genève 

Clermont-Lyon
Vol vers l'Allemagne 

Vol vers la Suède (coins datés)
Meeting de Pontarlier 
Vol vers la Colombie 

Le Bourget Nancy 
Vol Paris Marseille 
Transport exceptionnel par avion 
Vol Paris La Haye 
Par avion tarif intérieur 

Istres Pondichéry 

Mixte USA

 

 


Certaines images ont été réduites; cliquer dessus pour les agrandir.
 
Raid Paris New York Coste et Bellonte 25 octobre 1930
Coste et Bellonte        Jeanne 257

Coste et Bellonte2.jpg (9563 octets)

Coste et Bellonte Jeanne 257

Coste et Bellonte   Jeanne 257 Coste et Bellonte et leur avion : Le point d'interrogation. 

Première traversée d'est en ouest de l'atlantique nord: le "Point d'Interrogation" atterrit à New York, sur le terrain de Curtiss Field, après un peu plus de 37 heures  de vol. Une foule immense est venue l'acclamer, parmi elle : Lindbergh. De retour à Paris ils sont accueillis en héros le 25 octobre 1930.

Coste et Bellonte  Jeanne 257

coste et bellonte  Jeanne 257

 Meeting de Troyes (31 mars 1929)
Par avion. Jeanne 257 meeting troyes Jeanne 257  Vignettes émises en feuille de 8 (Association Amicale Aérophilatélique) . Tirage 1160 d'après  Jean Silombra (catalogue  1783 1930)
Troyes etranger Troyes etrange Jeanne 257 Imprimé pour la Suisse: 0.30 F (tarif du 1 août 1926)

surtaxe aérienne: 0.50 F (tarif du 20 mars 1928)

Vol pour l'Algérie
algerie avion Jeanne 257  

Départ de Marseille 8h30 ; arrivée à Alger vers 15 h les mardi,jeudi et samedi

Voir fiche

surtaxe aérienne. Tarif du 1 mai 1926: 0.80 F par 10 grammes

Affranchissement 0.50 + 0.80 = 1.30 F

Meeting de Limoges

fournie.  Jeanne 257

 
Courrier accidenté 
 Jeanne 257


  Voir la page spéciale consacrée à cet accident
 
L'avion, un Nieuport Delage 641 (Farman FAJDA), quitte Le Bourget pour Hanoi le 14 décembre 1929 à 4h20. A ses commandes, l'adjudant Rebard (pilote), le lieutenant Lasalle (navigateur) et le sergent Faltot (mécanicien) font plusieurs escales à Marseille, Alger et Tunis. Il part alors pour Benghazi où il n'arrivera pas. Le corps des 3 aviateurs et l'avion sont retrouvés après qu'un navire italien eut signalé le 23 décembre des débris sur une plage proche de Syrte; l'avion a percuté une dune de sable. Une partie des 30 (ou 19 selon les différents auteurs) kilogrammes de courrier est retrouvé et est retourné à Marseille par les militaires italiens (arrivée le 3 janvier 1930). Un cachet COURRIER ACCIDENTE est apposé, et le courrier repart -par bateau- vers sa destination. 
 

 
Meeting d'Aulnat  

Meeting d'Aulnat. Jeanne 257

5ème rallye aérien Clermont Ferrand 6 et 7 juillet 1929. Vol spécial Paris -Clermont Ferrand (478 plis). 
Retour le même jour (200 plis) . 
voir rubrique Meeting Clermont 
 
 
Vol vers le Sénégal

 

Pour l'AOF  Jeanne 257  Pour l'AOF  Jeanne 257 Surtaxe aérienne insuffisante (3 f pour moins de 10 grammes)

 
dakar  Jeanne 257 Par avion pour le Sénégal; surtaxe aérienne de 3 F (tarif du 1/8/1929)

 

 
Vol vers Addis Abeba 

Jeanne 257  Cachet au verso Griffe violette.
 

 
Cette lettre, partie d'Orléans le 13 août 1929, a emprunté le 15 le paquebot « Général Duchêne » de MarseiIle à Djibouti; puis chemin de fer jusqu'à Diré Daoua .Reprise sur un avion allemand Junkers W33C piloté par le baron Von Engel jusqu'à Addis Abeba. 
 

 
Paris Niort 

Paris Niort  Jeanne 257
 
GRIFFE B La mention portée très visiblement sur le recto de la lettre qui n'a pas pu atteindre son destinataire indique qu'on peut se référer à l'adresse de l'expéditeur (sa " griffe ") pour lui retourner son envoi.  
Retour à l'envoyeur 2660 
 
 
Paris Beyrouth 

Paris Beyrouth.  Jeanne 257 BO Jeanne 257 Note  du 10 juin  1929 
aulo.jpg (161696 octets)

Lettre du haut : courrier pour Athènes

Au dessous Courrier pour Corfou

 

 

6 juin 1929

MARSEILLE - BEYROUTH (ouverture de la ligne aller par A.U.L.O.)
Trois hydravions furent successivement utilisés sur le parcours.
1) Marseille - Corfou du 6 au 8 juin.
Hydravion CAMS 53/ 1 n° 7 F-AIQY.
Pilote Winckler, mécanicien Vautier, radio Gloux.
2) Corfou - Athènes le 8 juin.
Hydravion SPCA "METEORE" F-AIFO.
Pilote Leclaire, mécanicien Colombon, radio Pons.
3) Athènes - Beyrouth le 8 juin.
Hydravion CAMS 53/ 1 no 8 F-AIQZ.
Pilote Corouge, mécanicien Richard, radio Le Pêcheur.


Du courrier a été transporté au départ de Paris, Marseille et Athènes
a) Pli Paris (PLM étranger) - Athènes et Beyrouth (très peu de plis)
Griffe spéciale ronde apposée en violet
b) Pli Marseille (Marignane) - Beyrouth (72 plis) :
griffes spéciales rondes apposées en violet ou rectangulaire apposée en noir. Les griffes du port aérien de Marignane et "COURRIER PAR AVION" apposées en bleu
Peuvent également figurer.
Oblit. dép. Marignane 5/6/29 - 17 h 30, arr. Beyrouth 8/6/ 29 - 16 h.
c) Pli Marseille - Naples : griffes de Marseille, arr. Naples 8/6/29 - 13 h.
d) Pli Marseille - Corfou (20 plis) : griffes de Marseille.
e) Pli Marseille - Athènes (46 plis) : griffes de Marseille.

(Gérard Collot   -   Alain Cornu    Ed. B. Sinais)

Premier vol via Naples Corfou Athènes Castelrosso 
6 juin 1929 

 

 

 

6ème liaison 13 juillet 1929. 
Le cachet circulaire a été mis au pluriel Premier
s

aulo 12 6 1929 Jeanne 257 2è liaison : 12 juin 1929  .   Cachet d'arrivée au verso 15 juin
Marseille Beyrouth       Jeanne 257 4ème liaison Marseille Beyrouth 29 juin . Cachet d'arrivée au verso 1 juillet


Pour le Chili et l'Uruguay

Pour le Chili Jeanne 257 Pour le Chili Jeanne 257 Lettres destinées à la même personne. La 1ère a voyagé par avion partie de Paris le 16 août 1929 -arrivée à Santiago le 27 août). La seconde a voyagé par bateau -via Gênes  vapeur Comté Verdé et via Buenos Ayres- partie de Paris le 13 août 1929 -arrivée à Santiago le 26?? septembre.

test Jeanne 257 La Compagnie Générale Aéropostale envoyait des lettres témoins aux différentes escales afin de contrôler la régularité de l'acheminement du courrier.

Courrier pour le Chili  (départ de Paris le 16 juin  1929; arrivée à Santiago le 29 juin).

Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1 mars 1929)

uruguay Jeanne 257 Courrier pour l'Uruguay ( Montévidéo )

Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1 mars 1929)

Vol vers l'Argentine
test1  Jeanne 257

La Compagnie Générale Aéropostale envoyait des lettres témoins aux différentes escales afin de contrôler la régularité de l'acheminement du courrier.

Courrier pour l'Argentine  (départ de Paris le 8 mai  1929; arrivée à Buenos Ayres le 27 mai).

Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1 mars 1929)

 

argentine avion Jeanne 257 Tarif du 1/8/1926 : 1.50 F pour l'étranger 

Tarif du 1/3/1929 : 9 F par  5 grammes   

5 x 5 + 3 + 0.50 + 4 x 1 = 28.50 F  pour une lettre entre 10 et 15 grammes

 

 



 
 
Leviathan 

cartes leviathan Jeanne 257

Lettres postées à bord du paquebot Léviathan. 
Un avion part des États Unis, au devant du bateau, avec mission d'accrocher le sac postal disposé à cet effet d'une certaine façon. Le premier essai (manqué), réalisé par la société Adams eut lieu le 5 juin. Les enveloppes portent la mention: " en route west voyage n°3 leaving Cherbourg june 2 arriving New York june 7". 
Première réussite le 12 juin 1929: le bateau partait pour l'Europe le 12 à 15h30. A 18h le pilote G Cobb décollait de Keyport et arrivait au navire à 18h30. Un sac de 20kg fut lancé sur le pont et un autre pris au vol.  

 

Le SS Vaterland est un paquebot transatlantique allemand . Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, le Vaterland est interné aux États-Unis, et saisi lors de l'entrée en guerre de ces derniers. Renommé SS Leviathan, il sert de transport de troupes durant la fin de la guerre, puis officie comme transatlantique pour la compagnie United States Lines. Jusqu'à sa démolition en 1938, sa carrière se révèle être un désastre financier. (d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Leviathan )


  Ces 3 premières enveloppes sont affranchies  à des tarifs différents (1F, 1,25F et 1,50F)

Au verso cachet violet "First air mail from SS Leviathan of United State.s Lines, inc By Adams air mail pick-up" et un cachet d'arrivée "Newark jun 12 8.30 PM".  


 leviathan  Jeanne257 leviathan  Jeanne257 leviathan  Jeanne257 On notera que les timbres sont issus de 2 carnets différents (C5 ou C6 et C12). Timbres oblitérés avec griffe violette FORWADED City Hall Sta Ny Ny (= acheminées).


 

 Léviathan. Jeanne 257

 
Sous ce timbre cachet bleu « Delivery and pick postoned » (= distribution et pick up reportés). Timbres oblitérés avec griffe violette FORWADED City Hall Sta Ny Ny (= acheminées). Timbre américain à 2 cents annulé du cachet « US CER SEA POST SS LEVIA THAN JUN 25 1929 ».  

leviathan Jeanne 257 Lettre recommandée (Cherbourg) . 6 cents (USA) pour le parcours américain (collection A. Wagner)
 
 


 
Vols Paris Madagascar 

Paris Madagascar     Jeanne 257 Jeanne 257
lineaire Jeanne 257 lineaire 2  Jeanne 257 Lettre pour Ambato Boéni via Majunga (Madagascar). Affranchie à 12,50 F dont 12 F de surtaxe aérienne. (affranchissement complémentaire au dos)

 Paris  PLM Étranger

Raid militaire français Paris Tananarive (17 octobre- 27 octobre 1929) via Gao; Bangui. 
Avion utilisé: Farman (équipage: Goulette; Marchesseau; Bourgeois; Paris à partir de Brokim Hill). 
Au départ de Paris l'avion emportait un sac postal de 2kg et divers plis officiels. 
 

 

 

madagascar  jeanne257.jpg (34477 octets) madagascar 1929  jeanne 257.jpg (75370 octets) Paris Tananarive 14 décembre 1929 arrivée le  1 janvier 1930 . Mission Roux. 10 étapes.

Mauvaise conditions atmosphériques.

surtaxe aérienne: 12 F par 10 grammes (tarif du 17 octobre 1929). La lettre affranchie à 14.50 F aurait du être affranchie à 13.50F (recommandation: 1 F; lettre 0.50 F et surtaxe aérienne 12 F)

lesoirdec1929.jpg (125116 octets) journal le soir du 14 décembre 1929  wpe17.gif (102598 octets) Petit  journal 18 décembre 1929
lami_du_peuple_4_janvier1930.jpg (162652 octets) L'ami du peuple du 4 janvier 1930 excelsior_1fevrier_1930.jpg (152483 octets)excesior 1 fevrier 1930 a.jpg (53817 octets) Excelsior 1 février 1930. Les pilotes se tuent lors du voyage retour.

Le ministère des Affaires étrangères communique les renseignements suivants : Le ministre belge des Colonies a informé notre ambassadeur à Bruxelles que l'avion de la mission Roux, pris dans une tornade, avait survolé à faible altitude, Port-Franqui le 13 courant. à 7h.30, ce direction de Inongo. Depuis, nos aviateurs n'ont été signalés ni Libeng, où ils devaient se rendre au départ de Louebo, ni ailleurs. Les autorités belges font effectuer des recherches depuis dix jours sur le trajet Louebo-Inongo-Coquilhatville-Libeng. I1 ne semble, pas cependant qu'il y ait lieu de désespérer, et si les chances de retrouver vivants les trois aviateurs sont relativement faibles, elles subsistent néanmoins. La région au-dessus de laquelle ils se sont perdus est une immense forêt vierge el, en admettant qu'ils n'aient pas souffert de l'atterrissage, il leur faudrait près d''un mois pour leur donner de leurs nouvelles. Rappelons que les aviateurs étaient partis de Paris le 13 décembre et étaient passés successivement  à Reggar le 14, à Zinder le 18, à Banghi le 20, pour arriver à. Tananarive le 1er janvier. Ils en repartirent le 10 pour Quillimané et Elisabetville et furent signalés le 13 à Port-Franqui.

 

Le quot

 

On retrouve au Congo belge les corps de Roux, Dodement  et Caillol.

Depuis le 13 Janvier on était sans nouvelles de la mission Roux , Dodement  et Caillol. On s’étonnait à juste titre, du silence fait autour de cette disparition. On se rappelait les recherches exécutées dans d'autres circonstances et négligées en l'occurrences. l y a quatre jours, le frère le Dodement était parti pour Dakar afin de faire une enquête et de tacher de retrouver les victimes. Lorsqu'on sait que la mission était officielle, on reste un peu étonné.

Ce sont des travailleurs indigènes qui ont découverts avant-hier, juste deux mois après la disparition, les cadavres des trois Français dans la grande forêt équatoriale longeant le kasai affluent du Congo, entre les postes de Mangai et Lubuc.

C’est  à 325 kilomètres de Brazzaville que l'accident s’est produit. L'avion devait suivre la rivière Kasai qui leur servait de point de repère. Que s'est-il produit ? Le saura-t-on jamais ?

Les appareils de bord son entièrement détruits. Une partie du courrier a été sauvée.

L'inhumation des restes des aviateurs français se fera demain. Les autorités belges rendront les honneurs.

Ainsi s’est terminé un voyage qui semble avoir été poursuivi par l'influence néfaste accordée par certains au chiffre 13 ; c'est le 13 décembre que fut pris le départ, c'est le 13 janvier que l'équipage disparut ; c'est le 13 mars que les corps ont été retrouvés.

Roux. Dodement et Caillot ont connu le sort de leurs camarades Lassalle, Rebart et Fallot qui avaient quitté Paris le 14 décembre et s'écrasèrent sur la côte du golfe de Syrie.

 L'équipage Roux avait atteint Madagascar le 1er janvier après à Oran, Reggas, Zinder, Banghi, Coquilhatville et Ouilimane. C’était la troisième fois qu'en moins de trois mois un avion français arrivait à Tananarive.

Roux. Dodement et Caillot repartaient te 10 janvier. Le 13, on les voyait passer au-dessus de Port-Franqui, par ttès mauvais temps. On ne devait les retrouver que le 13 mars, dans la forêt vierge équatoriale.

L'adjudant pilote Roux était un remarquable aviateur, peu connu du public mais très apprécié au 34ème régiment, dont il faisait partie. Dodement était un mécanicien de grande valeur, père de trois enfants qui laisse une veuve et un enfant ; il appartenait au service technique ; il avait reçu le commandement de la mission, quoique n'ayant jamais fait de raid.

Il semble qu'il fut un peu téméraire d'envoyer officiellement, dans une aventure aussi hasardeuse, un équipage qui, malgré ses qualités, en était à son premier grand voyage.

Jacques  Mortane.

 

 

 L'homme libre 15 mars 1930  lhommelibre15mars1930.gif (148864 octets)
  lafrancmilitaire6juin1930..jpg (261897 octets)La France militaire 6 juin 1930

Dans un article du 6 juin 1930 paru dans La France Militaire intitulé : « Comment périrent Caillol, Roux, et Dodemont » le Dr Sommier qui découvrit le premier les restes de ces aviateurs, fait le récit suivant de leur mort:

« Médecin spécial de la maladie du sommeil, dit il, je me trouvais le 16 mars à Idiofa…/...Autant que je pus m’en rendre compte l’avion dut être pris par une tornade très violente comme il y en a souvent dance pays.. Le pilote ne fut plus maitre de l’avion qui alla buter contre un arbre. Le moteur était à 10 mètres  du pied de l’arbre, les 2 ailes à 150 mètres environ l’une de l’autre. L’avion fut peut être frappé par la foudre car certaines pièces étaient fondues…. L’accident s’est produit le 13 janvier…/… Les aviateurs s’étaient ravitaillés en huile et essence à Ilebo. L’avion tomba 2 heures après son envol...

 

 

 

Deux griffes différentes furent apposés  sur le courrier accidenté (lettres majuscules ou minuscules)

 

griffe13jan30minuscule.jpg (8750 octets) griffe13janv30majuscule.jpg (8271 octets)

 

 

 


 
Meeting de Vincennes 19 et 20 mai 1929 
 
 
Vignette vendue en feuilles de 14 lors du meeting du 9 juin 1924. 

Jeanne 257


 
Avion utilisé : Latécoère 28 de la compagnie générale Aéropostale (pilote : Négrin).  
Les lettres déposées le 20 mai (250 environ) furent acheminées, faute d'avion spécial, sur les gares du Nord ou d' Austerlitz.  
Au verso affranchissement complémentaire: 2 timbres à 1F et 2 timbres à 10c. 
 

Pour en savoir plus sur ce meeting:  Journal Excelsior du 20 mai 1929    Journal "La France militaire"
 
Zeppelin 
Le gouvernement français autorisa le Graf Zeppelin LZ 127, victime de panne à se poser sur la base aéronavale de Cuers Pierrefeu pour réparer ses moteurs entre les 17 et 24 mai 1929.  

Zeppelin Jeanne 257

zeppelin jeanne 257

zeppelin jeanne 257


Des essais de vol par ce Zeppelin furent tentés. Ils peuvent porter le cachet de bord.  

progresdelasomme18mai29. Jeanne257 Progrès de la Somme du 18 mai 1929

Pour en savoir plus sur cet événement:   

Le petit provençal du 18 mai 1929    L'ouest éclair du 18 mai 1929   Courrier de Saône et Loire du 18 mai

l'avenir du 19 mai 1929   la dépêche du Berry 19 mai  Journal Excelsior du 19 mai  le petit provençal du 19 mai 1929          

Journal "La France militaire" 19 mai   

Journal Excelsior du 20 mai 1929 

 L'Echo d'Alger 23 mai

Excelsior du 24 mai 1929     La depêche du Berry du 24 mai    L'ouest éclair Rennes 24 mai

 


 https://www.retronews.fr/journal/excelsior/24-mai-1929/353/2784405/1
https://www.retronews.fr/journal/la-depeche-du-berry/24-mai-1929/693/2203601/1
https://www.retronews.fr/journal/l-ouest-eclair-rennes/24-mai-1929/77/137327/3
https://www.retronews.fr/journal/l-echo-d-alger/23-mai-1929/30/1679315/1
 
Carte postale par avion pour la GB

 Pour la GB Jeanne 257

Premier vol de nuit vers la GB

9 avril 1929 10è anniversaire de 

la Cie Air Union. 

Taxe aérienne de 50c pour 20 grammes. 

Premier vol Jeanne 257 premier vol Jeanne 257 

Courrier réacheminé de Londres vers Liverpool.

Note du 3 avril 1929 (BO n°5) BO vol nuit gb Jeanne 257 vol gb Jeanne 257

  
 
 
Vol vers la Tunisie 

Marseille Tunis Jeanne 257

19 mars 1929 Premier vol Marseille Ajaccio Tunis; Cie Air Union Aéronavale. Marseille devient tête de ligne à la place d'Antibes.

Jeanne 257

 


 Vol pour le Brésil

Pour le Brésil.       Jeanne 257

Affranchissement 0.50 + 2 x 0.25 + 5 + 3 = 9 F.

Lettre étranger 1.50 F. 

Surtaxe aérienne 7.50 F par 5 grammes (tarif du 1 mars 1929)

 

 


 Vol Paris Madrid

paris madrid Jeanne 257Cette lettre partie ce 15 juillet ne semble pas avoir bénéficiée de ce premier vol. Paris (Le Bourget) Biarritz Madrid. 15 juillet 1929 Cie Gale Aéropostale. Pilote Négrin sur Laté 25 . Extension de la ligne Paris-  Biarritz  jusqu'à Madrid.
37 plis dont 10 LR d'après Pierre Saulgrain.

La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 15 juillet 1929 haut de page

L’Ouest-Éclair, 16 juillet 1929  4 è colonne

Gazette de Bayonne du 16 juillet en bas de droite de page

Le Journal, 16 juillet 1929 1ère colonne en bas 

La Petite Gironde, 16 juillet 1929 3ème colonne au milieu

Le Petit Provençal, 17 juillet 1929 5è colonne en bas

 

 

Vol Paris-Madrid. Jeanne 257 Essai Vol Paris Madrid 29 octobre 1929. Au verso transit Biarritz 29 octobre 16h40 et Madrid 31 octobre.

 Lettre recommandée en poste restante

Affranchissement 0.75 + 2 x 0.90 + 2 x 0.50 = 3.55 F.

Lettre étranger 1.50 F. 

Recommandation 1.50 F. 

Surtaxe aérienne  à l'intérieur de la France 0.35 F

 

 


Vol pour la Belgique

aviation sanitaire Jeanne 257

Vol pour l'Autriche

autriche  Jeanne 257 autriche Jeanne 257 Lettre affranchie à 7 x 0.50 = 3.50 F et taxée 

Tarif par avion du 20/3/1928 : 1 F par 20 g.

La lettre devait peser entre 20 et 40 g ; elle a été affranchie correctement pour la partie surtaxe aérienne mais pour un poids de moins de 20 g :  2 x 1 + 1.50 = 3.50.

 Il manque 0.90 F     Indice de conversion 3.75

 

Correspondance-avion non ou insuffisamment affranchies. -- Les correspondances -avion non affranchies sont exclues du transport aérien.
Les correspondances -avion insuffisamment affranchies sont admises au transport aérien lorsque le montant des taxes acquittées est égal ou supérieur au montant de la surtaxe aérienne à percevoir. L'insuffisance d'affranchissement considérée comme ne portant que sur les taxes postales.(voir rubrique transports par avion disposition du 5/2/1929 alinéa e)


 
 
Vol vers le Maroc 

Vol pour le Maroc. Jeanne 257
maroc calais  jeanne 257

Arrivée le 17 mai

Horaire des avions.

horaire toulouse rabat Jeanne 257

maroc calais telephone Jeanne 257 Calais téléphone

Par Avion de "Toulouse à Rabat"

maroc calais numero feuille jeanne 257

Nouveau numéro de feuille pour remplacer une feuille fautée

 
Pour le Maroc Jeanne 257 Affranchissement 0.50 + 0.80 = 1.30 F 

Tarif du 1 mai 1926 valable jusqu'au 31 juillet 1929 (le 1 aout le tarif -taxe aérienne- passe à 1 F pour moins de 10 grammes.

Cette lettre est arrivée le 31 juillet 1929 à Oran

Poste restante pour le Maroc  Jeanne 257 

Lettre pour Rabat en  poste restante taxe poste restante Jeanne 257

 

 


 Vol vers la Colombie

colombie Jeanne 257 Tarif du 1/8/1926 : 1.50 F pour l'étranger 

Tarif du 21/6/1928 : 4 F par  10 grammes   

11 x 0.50 + 4 x 1 = 9.50 F  correspond  à une lettre pesant entre 10 et 20 grammes

Pour la Colombie  Jeanne 257 22 juillet 1929  
Griffes: Primer correo aereo Girardot Bogota 
Apartado = le courrier spécial est mis de côté. 

 

 



 
 
Vol vers l'Allemagne 

Vol pour l'Allemagne. Jeanne 257
La griffe rouge est une publicité allemande pour la poste aérienne. 

 

Vol vers la Suède

suede par avion

Tarif du 20 mars 1928: surtaxe aérienne   1,50 F
 
 
Meeting de Pontarlier 

Pontarlier  Jeanne 257

Les vignettes non dentelées ont été imprimées par feuilles de 6 x 3. 
 
 

Vol vers la Suisse

suisse   Jeanne 257 6 novembre 1930

  Premier jour d'émission du timbre de poste aérienne à 1.50 F

clermontberne.jpg (55457 octets) 21 août 1929
cprpavion Jeanne 257 cprpavion Jeanne 257 Carte postale avec réponse payée "par avion"

Tarif: Cp  0,90 F  - surtaxe aérienne 0,50 F.

Suraffranchissement de 0,50 F.

La partie "réponse" est restée attachée sans être utilisée.

collection A. Wagner

Lettre recommandée de Clermont pour Genève

surtaxe aérienne 50 c (pour la Suisse)

 


 
 
Bordeaux Genève 
Cachet spécial avec date du vol prévu initialement le 16 avril. 

 

Jeanne 257Vol reporté au 3 mai Jeanne 257
Entier pour Geneve . Jeanne 257 3 mai 1929 Premier vol Bordeaux- Montluçon- Clermont F-Lyon-Genève Cie Sodac. 
Pilote Bouthier (liaison entre Bordeaux et Montluçon assurée par chemin de fer rapide) 
monluçon Jeanne 257 monluçon Jeanne 257  vol  Montluçon-Genève  7 mai 1929

surtaxe aérienne 50 c (pour la Suisse)

Inconnu    -  retour à l'envoyeur

Clermont- Lyon 

 avion10timbres.jpg (137616 octets) Courrier entre Clermont-Ferrand et Lyon

Tarif du 9 août 1926: 200 grammes et plus 1,60 F
Tarif du 3 mai 129 : surtaxe aérienne: 3,40 F (1,70 au dessus de 100 grammes et 1,70 par 100 grammes en plus).

Total 5 F.
 
 
Le Bourget Nancy 

Jeanne 257 bourge nancy Jeanne 257

 

Du 4 au 11 juillet 1929 Service spécial Le Bourget Nancy organisé dans le cadre de l'exposition de Nancy. 
Les plis transportés par la Lufthansa (départ à 6h30) ou par la ligne Farman (départ 11h35) étaient déposés sur le champ d'aviation d'Essey les Nancy et de là acheminés à la recette principale de Nancy. Ce service a fonctionné régulièrement du 4 au 10 Juillet inclus. Le directeur des Postes de Nancy ayant dressé procès-verbal aux postiers du Bourget Port Aérien pour avoir formé des dépêches alors que cette escale n'était que de passagers et non postale, à partir du 11 juillet toutes les correspondances prirent l'avion de Strasbourg, de là revinrent à Nancy par le train.  
8 juillet 1929: 20 (?) plis transportés. 
 
 
 
Vol Paris Marseille 

Jeanne 257

Premier vol nocturne Paris Marseille. Pilote: Genin. 

 

par avion Jeanne 257 Etiquette spécifiant le parcours entre Paris et Marseille
 
 
Transport exceptionnel par avion 

Jeanne 257

 
 
Vol Paris La Haye 

Jeanne 257 LA CHARITE Jeanne 257

19 août 1929  
Vol spécial Paris La Haye. Au verso timbres hollandais à 5 cent -19-8-1929- et français à 0,30 -21-8-1929- (retour à l'envoyeur) pour la poste restante. 
Vignette émise en carnet de 32 (4 feuilles de 8 tête-bêche) à La Charité sur Loire (Nièvre)  
 

amsterdam Jeanne 257 surtaxe aérienne pour les Pays Bas :0.50 F (tarif du1 mai 1921) .1.50 tarif étranger du 1 août 1926
 
 
Par avion tarif intérieur 

Jeanne 257 Lettre pour l'intérieur :0,50 F

Surtaxe aérienne (tarif du 1 octobre 1928) : moins de 20 grammes 0.35 F

Lettres par avion   Jeanne 257 Ces 2 lettres ne semblent pas être au tarif:

moins de 20 grammes : 0,85 F (voir ci-dessus)

de 20 à 50 grammes : 1,45 F (lettre 0,75 F et surtaxe aérienne 0,70 F)

La 2ème lettre, affranchie à 1 F est marquée d'un T de taxe barré.

istres Jeanne 257

istres Jeanne 257

17 - 28 janvier 1930

Istres Pondichéry  via Tunis, Benghasi, Alexandrie, Bagdad, ...

Equipage  Weiss et Girier sur Bréguet

Surtaxe aérienne 5 F par 10 g.

 

Affranchissement mixte

mixte USA  Jeanne 257 1er vol