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Liaisons aériennes, ...
Voir aussi
les rubriques Clermont
Aviation et Transports
par avion (la réglementation, les horaires, les tarifs)
Pour cette partie on consultera:
Ligne Noguès de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais 1992
Ligne Mermoz de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais
100 ans de poste aérienne de Pierre Saulgrain Ed. Roumet 1994
Le service postal aérien dans les pays d'expression française de Pierre
Saulgrain Ed. Roumet 1994
Courrier récupéré Recovered mail de Henri L. Nierinck
Relations aéropostales entre l' Europe et l' Amérique du nord 1919-1945
de Joseph Bergier Ed. Amicale Philatélique "L'Ancre" mai 2001
Histoire de l'aérostation et de l'aviation française à travers le monde
de Jean Silombra 1989
Certaines images ont été réduites; cliquer dessus pour les agrandir.
Raid Paris
New York Coste et Bellonte 25 octobre 1930
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Coste et Bellonte et leur avion : Le point d'interrogation.
Première traversée d'est en ouest de l'atlantique nord: le
"Point d'Interrogation" atterrit à New York, sur le
terrain de Curtiss Field, après un peu plus de 37 heures de
vol. Une foule immense est venue l'acclamer, parmi elle :
Lindbergh. De retour à Paris ils sont accueillis en héros le 25
octobre 1930. |
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Meeting de Troyes
(31 mars 1929)
Vol pour l'Algérie
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Départ de Marseille 8h30 ; arrivée à Alger vers
15 h les mardi,jeudi et samedi
Voir
fiche
surtaxe aérienne. Tarif du 1 mai 1926: 0.80 F par
10 grammes
Affranchissement 0.50 + 0.80 = 1.30 F |
Meeting de Limoges
Courrier accidenté
Voir la page spéciale consacrée à cet accident
L'avion, un Nieuport Delage 641 (Farman FAJDA), quitte Le Bourget pour Hanoi le 14 décembre 1929 à 4h20. A ses commandes, l'adjudant Rebard (pilote), le
lieutenant Lasalle (navigateur) et le sergent Faltot (mécanicien) font
plusieurs escales à Marseille, Alger et Tunis. Il part alors pour Benghazi où
il n'arrivera pas. Le corps des 3 aviateurs et l'avion sont retrouvés après
qu'un navire italien eut signalé le 23 décembre des débris sur une plage
proche de Syrte; l'avion a percuté une dune de sable. Une partie des 30 (ou 19
selon les différents auteurs) kilogrammes de courrier est retrouvé et est
retourné à Marseille par les militaires italiens (arrivée le 3 janvier 1930).
Un cachet COURRIER ACCIDENTE est apposé, et le courrier repart -par
bateau- vers sa destination.
Meeting d'Aulnat
5ème rallye aérien Clermont Ferrand 6 et 7 juillet 1929. Vol spécial Paris
-Clermont Ferrand (478 plis).
Retour le même jour (200 plis) .
voir rubrique
Meeting Clermont
Vol vers le Sénégal
Surtaxe aérienne insuffisante (3 f pour moins de 10 grammes)
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Par avion pour le Sénégal; surtaxe aérienne de 3 F
(tarif du 1/8/1929) |
Vol vers Addis Abeba
Cachet au verso Griffe violette.
Cette lettre, partie d'Orléans le 13 août 1929, a emprunté le 15 le paquebot
« Général Duchêne » de MarseiIle à Djibouti; puis chemin de fer jusqu'à
Diré Daoua .Reprise sur un avion allemand Junkers W33C piloté par le baron Von
Engel jusqu'à Addis Abeba.
Paris Niort
GRIFFE B La mention portée très visiblement sur le recto de la lettre qui n'a
pas pu atteindre son destinataire indique qu'on peut se référer à l'adresse
de l'expéditeur (sa " griffe ") pour lui retourner son envoi.
Retour à l'envoyeur 2660
Paris Beyrouth
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Note du 10 juin 1929 |
Lettre du
haut : courrier pour Athènes
Au dessous Courrier
pour Corfou
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6 juin 1929
MARSEILLE - BEYROUTH (ouverture de la ligne aller par A.U.L.O.)
Trois hydravions furent successivement utilisés sur le parcours.
1) Marseille - Corfou du 6 au 8 juin.
Hydravion CAMS 53/ 1 n° 7 F-AIQY.
Pilote Winckler, mécanicien Vautier, radio Gloux.
2) Corfou - Athènes le 8 juin.
Hydravion SPCA "METEORE" F-AIFO.
Pilote Leclaire, mécanicien Colombon, radio Pons.
3) Athènes - Beyrouth le 8 juin.
Hydravion CAMS 53/ 1 no 8 F-AIQZ.
Pilote Corouge, mécanicien Richard, radio Le Pêcheur.
Du courrier a été transporté au départ de Paris, Marseille et Athènes
a) Pli Paris (PLM étranger) - Athènes et Beyrouth (très peu de plis)
Griffe spéciale ronde apposée en violet
b) Pli Marseille (Marignane) - Beyrouth (72 plis) :
griffes spéciales rondes apposées en violet ou rectangulaire apposée en noir. Les griffes du port aérien de Marignane et "COURRIER PAR AVION" apposées en bleu
Peuvent également figurer.
Oblit. dép. Marignane 5/6/29 - 17 h 30, arr. Beyrouth 8/6/ 29 - 16 h.
c) Pli Marseille - Naples : griffes de Marseille, arr. Naples 8/6/29 - 13 h.
d) Pli Marseille - Corfou (20 plis) : griffes de Marseille.
e) Pli Marseille - Athènes (46 plis) : griffes de Marseille.
(Gérard Collot - Alain Cornu
Ed. B. Sinais) |
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Premier vol via Naples Corfou Athènes Castelrosso
6 juin 1929
6ème liaison 13 juillet 1929.
Le cachet circulaire a été mis au pluriel Premiers. |
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2è liaison : 12 juin 1929 . Cachet d'arrivée au verso 15
juin |
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4ème liaison Marseille Beyrouth 29 juin . Cachet d'arrivée au verso 1 juillet |
Pour le Chili et l'Uruguay
Lettres destinées à la même personne. La 1ère a voyagé par avion partie de
Paris le 16 août 1929 -arrivée à Santiago le 27 août). La seconde a voyagé
par bateau -via Gênes vapeur Comté Verdé et via Buenos Ayres-
partie de Paris le 13 août 1929 -arrivée à Santiago le 26?? septembre.
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La Compagnie Générale Aéropostale envoyait des lettres
témoins aux différentes escales afin de contrôler la régularité de
l'acheminement du courrier.
Courrier pour le Chili (départ de Paris le 16 juin 1929;
arrivée à Santiago le 29 juin).
Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1
mars 1929) |
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Courrier pour
l'Uruguay (
Montévidéo )
Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1
mars 1929)
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Vol vers l'Argentine
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La Compagnie Générale Aéropostale envoyait des lettres
témoins aux différentes escales afin de contrôler la régularité de
l'acheminement du courrier.
Courrier pour l'Argentine (départ de Paris le 8 mai 1929;
arrivée à Buenos Ayres le 27 mai).
Surtaxe aérienne 9 F moins de 5 grammes (tarif du 1
mars 1929)
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Tarif du 1/8/1926 : 1.50 F pour l'étranger
Tarif du 1/3/1929 : 9 F par 5 grammes
5 x 5 + 3 + 0.50 + 4 x 1 = 28.50 F pour une lettre entre 10
et 15 grammes
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Leviathan
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Lettres postées à bord du paquebot Léviathan.
Un avion part des États Unis, au devant du bateau, avec mission d'accrocher le
sac postal disposé à cet effet d'une certaine façon. Le premier essai (manqué),
réalisé par la société Adams eut lieu le 5 juin. Les enveloppes portent la
mention: " en route west voyage n°3 leaving Cherbourg june 2 arriving New
York june 7".
Première réussite le 12 juin 1929: le bateau partait pour l'Europe le 12 à
15h30. A 18h le pilote G Cobb décollait de Keyport et arrivait au navire à
18h30. Un sac de 20kg fut lancé sur le pont et un autre pris au vol.
Le SS Vaterland est un paquebot transatlantique allemand . Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, le Vaterland est interné aux États-Unis, et saisi lors de l'entrée en guerre de ces derniers. Renommé SS Leviathan, il sert de transport de troupes durant la fin de la guerre, puis officie comme transatlantique pour la compagnie United States Lines. Jusqu'à sa démolition en 1938, sa carrière se révèle être un désastre financier.
(d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Leviathan
)
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Ces 3 premières enveloppes sont affranchies à des tarifs
différents (1F, 1,25F et 1,50F)
Au verso cachet violet "First air mail from SS Leviathan of United State.s
Lines, inc By Adams air mail pick-up" et un cachet d'arrivée "Newark
jun 12 8.30 PM".
On notera que les timbres sont issus de 2 carnets différents (C5 ou C6 et C12). Timbres oblitérés avec griffe violette FORWADED City Hall
Sta Ny Ny (= acheminées).
Sous ce timbre cachet bleu « Delivery and pick postoned » (= distribution et
pick up reportés). Timbres oblitérés avec griffe violette FORWADED City Hall
Sta Ny Ny (= acheminées). Timbre américain à 2 cents annulé du cachet « US
CER SEA POST SS LEVIA THAN JUN 25 1929 ».
Lettre recommandée (Cherbourg) . 6 cents (USA) pour le parcours américain
(collection A. Wagner)
Vols Paris Madagascar
Raid militaire français Paris Tananarive (17 octobre- 27 octobre 1929) via Gao;
Bangui.
Avion utilisé: Farman (équipage: Goulette; Marchesseau; Bourgeois; Paris à
partir de Brokim Hill).
Au départ de Paris l'avion emportait un sac postal de 2kg et divers plis
officiels.
Paris Tananarive 14 décembre 1929 arrivée le 1 janvier 1930 . Mission
Roux. 10 étapes.
Mauvaise conditions atmosphériques.
surtaxe aérienne: 12 F par 10 grammes (tarif du 17 octobre 1929). La lettre
affranchie à 14.50 F aurait du être affranchie à 13.50F (recommandation: 1 F;
lettre 0.50 F et surtaxe aérienne 12 F)
journal le soir du 14 décembre 1929 |
Petit journal 18 décembre 1929
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L'ami du peuple du 4 janvier 1930 |
Excelsior
1 février 1930. Les pilotes se tuent lors du voyage retour.
Le ministère des Affaires étrangères communique les renseignements suivants : Le ministre belge des Colonies a informé notre ambassadeur à Bruxelles que l'avion de la mission Roux, pris dans une tornade, avait survolé à faible
altitude, Port-Franqui le 13 courant. à 7h.30, ce direction de Inongo. Depuis, nos aviateurs n'ont été signalés ni Libeng, où ils devaient se rendre au départ de Louebo, ni ailleurs. Les autorités belges font effectuer des recherches depuis dix jours sur le trajet Louebo-Inongo-Coquilhatville-Libeng. I1 ne semble, pas cependant qu'il y ait lieu de désespérer, et si les chances de retrouver vivants les trois aviateurs sont relativement faibles, elles subsistent
néanmoins. La région au-dessus de laquelle ils se sont perdus est une immense
forêt vierge el, en admettant qu'ils n'aient pas souffert de l'atterrissage, il leur faudrait près d''un mois pour leur donner de leurs nouvelles. Rappelons que les aviateurs étaient partis de Paris le 13 décembre et étaient passés successivement
à Reggar le 14, à Zinder le 18, à Banghi le 20, pour arriver à. Tananarive le 1er janvier. Ils en
repartirent le 10 pour Quillimané et Elisabetville et furent signalés le
13 à Port-Franqui.
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Le quot
On retrouve au Congo belge les corps de
Roux, Dodement et Caillol.
Depuis le 13 Janvier on était sans
nouvelles de la mission Roux , Dodement
et Caillol. On s’étonnait à juste titre, du silence fait autour
de cette disparition. On se rappelait les recherches exécutées dans
d'autres circonstances et négligées en l'occurrences. l y a quatre
jours, le frère le Dodement était parti pour Dakar afin de faire une
enquête et de tacher de retrouver les victimes. Lorsqu'on sait que la
mission était officielle, on reste un peu étonné.
Ce sont des travailleurs indigènes qui
ont découverts avant-hier, juste deux mois après la disparition, les
cadavres des trois Français dans la grande forêt équatoriale longeant
le kasai affluent du Congo, entre les postes de Mangai et Lubuc.
C’est
à 325 kilomètres de Brazzaville que l'accident s’est produit.
L'avion devait suivre la rivière Kasai qui leur servait de point de repère.
Que s'est-il produit ? Le saura-t-on jamais ?
Les appareils de bord son entièrement
détruits. Une partie du courrier a été sauvée.
L'inhumation des restes des aviateurs
français se fera demain. Les autorités belges rendront les honneurs.
Ainsi s’est terminé un voyage qui
semble avoir été poursuivi par l'influence néfaste accordée par
certains au chiffre 13 ; c'est le 13 décembre que fut pris le départ,
c'est le 13 janvier que l'équipage disparut ; c'est le 13 mars que
les corps ont été retrouvés.
Roux. Dodement et Caillot ont connu le
sort de leurs camarades Lassalle, Rebart et Fallot qui avaient quitté
Paris le 14 décembre et s'écrasèrent sur la côte du golfe de Syrie.
L'équipage
Roux avait atteint Madagascar le 1er janvier après à Oran, Reggas,
Zinder, Banghi, Coquilhatville et Ouilimane. C’était la troisième fois
qu'en moins de trois mois un avion français arrivait à Tananarive.
Roux. Dodement et Caillot repartaient
te 10 janvier. Le 13, on les voyait passer au-dessus de Port-Franqui, par
ttès mauvais temps. On ne devait les retrouver que le 13 mars, dans la
forêt vierge équatoriale.
L'adjudant pilote Roux était un
remarquable aviateur, peu connu du public mais très apprécié au 34ème
régiment, dont il faisait partie. Dodement était un mécanicien de
grande valeur, père de trois enfants qui laisse une veuve et un enfant ;
il appartenait au service technique ; il avait reçu le commandement de la
mission, quoique n'ayant jamais fait de raid.
Il semble qu'il fut un peu téméraire
d'envoyer officiellement, dans une aventure aussi hasardeuse, un équipage
qui, malgré ses qualités, en était à son premier grand voyage.
Jacques Mortane.
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L'homme
libre 15 mars 1930 |
La
France militaire 6 juin 1930
Dans un article du 6 juin 1930 paru dans La France Militaire
intitulé : « Comment périrent
Caillol, Roux, et Dodemont » le Dr Sommier qui découvrit
le premier les restes de ces aviateurs, fait le récit suivant de leur
mort:
« Médecin spécial de la maladie du sommeil, dit il,
je me trouvais le 16 mars à Idiofa…/...Autant que je pus m’en rendre
compte l’avion dut être pris par une tornade très violente comme il y
en a souvent dance pays.. Le pilote ne fut plus maitre de l’avion qui
alla buter contre un arbre. Le moteur était à 10 mètres
du pied de l’arbre, les 2 ailes à 150 mètres environ l’une de
l’autre. L’avion fut peut être frappé par la foudre car certaines pièces
étaient fondues…. L’accident s’est produit le 13 janvier…/… Les
aviateurs s’étaient ravitaillés en huile et essence à Ilebo.
L’avion tomba 2 heures après son envol...
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Deux griffes différentes furent apposés
sur le courrier accidenté (lettres majuscules ou minuscules)
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Meeting de Vincennes 19 et 20 mai 1929
Vignette vendue en feuilles de 14 lors du meeting du 9 juin 1924.
Avion utilisé : Latécoère 28 de la compagnie générale Aéropostale (pilote
: Négrin).
Les lettres déposées le 20 mai (250 environ) furent acheminées, faute d'avion
spécial, sur les gares du Nord ou d' Austerlitz.
Au verso affranchissement complémentaire: 2 timbres à 1F et 2 timbres à 10c.
Pour en savoir plus sur ce meeting: Journal
Excelsior du 20 mai 1929 Journal
"La France militaire"
Zeppelin
Le gouvernement français autorisa le Graf Zeppelin LZ 127, victime de panne à
se poser sur la base aéronavale de Cuers Pierrefeu pour réparer ses moteurs
entre les 17 et 24 mai 1929.
Des essais de vol par ce Zeppelin furent tentés. Ils peuvent porter le cachet
de bord.
Progrès de la Somme du 18 mai 1929
Pour en savoir plus sur cet événement:
Le
petit provençal du 18 mai 1929 L'ouest
éclair du 18 mai 1929 Courrier
de Saône et Loire du 18 mai
l'avenir
du 19 mai 1929 la
dépêche du Berry 19 mai Journal
Excelsior du 19 mai le
petit provençal du 19 mai 1929
Journal
"La France militaire" 19 mai
Journal
Excelsior du 20 mai 1929
L'Echo
d'Alger 23 mai
Excelsior
du 24 mai 1929 La
depêche du Berry du 24 mai L'ouest
éclair Rennes 24 mai
https://www.retronews.fr/journal/excelsior/24-mai-1929/353/2784405/1
https://www.retronews.fr/journal/la-depeche-du-berry/24-mai-1929/693/2203601/1
https://www.retronews.fr/journal/l-ouest-eclair-rennes/24-mai-1929/77/137327/3
https://www.retronews.fr/journal/l-echo-d-alger/23-mai-1929/30/1679315/1
Carte postale par avion pour la GB
Premier vol de nuit vers la GB
9 avril 1929 10è anniversaire de
la Cie Air Union.
Taxe aérienne de 50c pour 20 grammes.
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Courrier réacheminé de Londres vers Liverpool.
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Note du 3 avril 1929 (BO n°5) |
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Vol vers la Tunisie
19 mars 1929 Premier vol Marseille Ajaccio Tunis; Cie Air Union
Aéronavale. Marseille devient tête de ligne à la place d'Antibes. |
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Vol pour le Brésil
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Affranchissement 0.50 + 2 x 0.25 + 5 + 3 = 9 F.
Lettre
étranger 1.50 F.
Surtaxe
aérienne 7.50 F par 5 grammes (tarif du 1 mars 1929)
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Vol Paris Madrid
Cette
lettre partie ce 15 juillet ne semble pas avoir bénéficiée de ce
premier vol. |
Paris (Le Bourget) Biarritz Madrid. 15 juillet 1929 Cie Gale Aéropostale.
Pilote Négrin sur Laté 25 . Extension de la ligne
Paris- Biarritz jusqu'à Madrid.
37 plis dont 10 LR d'après Pierre Saulgrain.
Gazette
de Bayonne du 16 juillet en bas de droite de page
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Essai
Vol Paris Madrid 29 octobre 1929. Au verso transit Biarritz 29 octobre
16h40 et Madrid 31 octobre.
Lettre
recommandée en poste restante
Affranchissement
0.75 + 2 x 0.90 + 2 x 0.50 = 3.55 F.
Lettre
étranger 1.50 F.
Recommandation
1.50 F.
Surtaxe
aérienne à l'intérieur de la France 0.35 F
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Vol pour la Belgique
Vol pour l'Autriche
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Lettre affranchie à 7 x 0.50 = 3.50 F et taxée
Tarif par avion du 20/3/1928 : 1 F par 20 g.
La lettre devait peser entre 20 et 40 g ; elle a été affranchie
correctement pour la partie surtaxe aérienne mais pour un poids de
moins de 20 g : 2 x 1 + 1.50 = 3.50.
Il manque 0.90 F Indice de conversion
3.75
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Correspondance-avion non ou insuffisamment
affranchies. -- Les correspondances -avion non affranchies sont exclues du
transport aérien.
Les correspondances -avion insuffisamment affranchies sont admises au
transport aérien lorsque le montant des taxes acquittées est égal ou supérieur
au montant de la surtaxe aérienne à percevoir. L'insuffisance
d'affranchissement considérée comme ne portant que sur les taxes postales.(voir
rubrique transports par
avion disposition du 5/2/1929 alinéa e)
Vol vers le Maroc
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Arrivée le 17 mai Horaire des avions.
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Calais téléphone
Par Avion de "Toulouse à Rabat" |
Nouveau numéro de feuille
pour remplacer une feuille fautée |
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Affranchissement 0.50 + 0.80 = 1.30 F
Tarif du 1 mai 1926 valable jusqu'au 31 juillet 1929 (le 1
aout le tarif -taxe aérienne- passe à 1 F pour moins de 10
grammes. |
Cette lettre est arrivée le 31 juillet 1929 à Oran
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Lettre pour Rabat en poste restante
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Vol vers la Colombie
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Tarif
du 1/8/1926 : 1.50 F pour l'étranger
Tarif du 21/6/1928 : 4 F par 10 grammes
11 x 0.50 + 4 x 1 = 9.50 F
correspond à une lettre pesant entre 10 et 20 grammes |
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22 juillet 1929
Griffes: Primer correo aereo Girardot Bogota
Apartado = le courrier spécial est mis de côté. |
Vol vers l'Allemagne
La griffe rouge est une publicité allemande pour la poste aérienne.
Vol vers la Suède
Tarif du 20 mars 1928: surtaxe aérienne 1,50 F
Meeting de Pontarlier
Les vignettes non dentelées ont été imprimées par feuilles de 6 x 3.
Vol vers la Suisse
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6 novembre 1930
Premier jour d'émission du timbre de poste aérienne à 1.50 F |
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21 août 1929
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Carte postale avec réponse payée "par avion"
Tarif: Cp 0,90 F - surtaxe aérienne 0,50 F.
Suraffranchissement de 0,50 F.
La partie "réponse" est restée attachée sans être
utilisée. |
collection A. Wagner |
Lettre recommandée de Clermont pour Genève
surtaxe aérienne 50 c (pour la Suisse)
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Bordeaux Genève
Cachet spécial avec date du vol prévu initialement le 16 avril.
Clermont- Lyon
Courrier entre Clermont-Ferrand et Lyon
Tarif du 9 août 1926: 200 grammes et plus 1,60 F
Tarif du 3 mai 129 : surtaxe aérienne: 3,40 F (1,70 au dessus de 100
grammes et 1,70 par 100 grammes en plus).
Total 5 F.
Le Bourget Nancy
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Du 4 au 11 juillet 1929 Service spécial Le Bourget Nancy organisé dans le cadre
de l'exposition de Nancy.
Les plis transportés par la Lufthansa (départ à 6h30) ou par la ligne Farman
(départ 11h35) étaient déposés sur le champ d'aviation d'Essey les Nancy et
de là acheminés à la recette principale de Nancy. Ce service a fonctionné régulièrement
du 4 au 10 Juillet inclus. Le directeur des Postes de Nancy ayant dressé procès-verbal
aux postiers du Bourget Port Aérien pour avoir formé des dépêches alors que
cette escale n'était que de passagers et non postale, à partir du 11 juillet
toutes les correspondances prirent l'avion de Strasbourg, de là revinrent à
Nancy par le train.
8 juillet 1929: 20 (?) plis transportés.
Vol Paris Marseille
Premier vol nocturne Paris Marseille. Pilote: Genin.
Etiquette
spécifiant le parcours entre Paris et Marseille
Transport exceptionnel par avion
Vol Paris La Haye
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19 août 1929
Vol spécial Paris La Haye. Au verso timbres hollandais à 5 cent -19-8-1929- et
français à 0,30 -21-8-1929- (retour à l'envoyeur) pour la poste restante.
Vignette émise en carnet de 32 (4 feuilles de 8 tête-bêche) à La Charité
sur Loire (Nièvre)
surtaxe aérienne pour les Pays Bas :0.50 F (tarif du1 mai 1921) .1.50 tarif
étranger du 1 août 1926
Par avion tarif intérieur
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Lettre pour l'intérieur :0,50 F
Surtaxe aérienne (tarif du 1 octobre 1928) : moins de 20 grammes
0.35 F |
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Ces 2 lettres ne semblent pas être au tarif:
moins de 20 grammes : 0,85 F (voir ci-dessus)
de 20 à 50 grammes : 1,45 F (lettre 0,75 F et surtaxe aérienne
0,70 F)
La 2ème lettre, affranchie à 1 F est marquée d'un T de
taxe barré. |
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17 - 28 janvier 1930
Istres Pondichéry via Tunis, Benghasi, Alexandrie, Bagdad,
...
Equipage Weiss et Girier sur Bréguet
Surtaxe aérienne 5 F par 10 g. |
Affranchissement mixte
1er vol
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